Origines

Les origines du cocktail

Tout ce qu'il faut savoir sur les origines du cocktail.

Il est très difficile de déterminer l’origine du premier cocktail. L’Homme, dans sa globalité, a toujours voulu adapter ces travaux, y compris ses outils, sensations et saveurs.

La première grande étape dans l’histoire du cocktail fût la découverte de la fermentation et donc de la première bière 9000 ans av. J-C. La fermentation de la bière à bien évolué depuis et cette boisson est devenu, grâce aux techniques industrielles, la boisson limpide que l’on connaît aujourd’hui.

En 3500 av. J-C., l’Homme fît la découverte du vin en apprenant à macérer les raisins. Cette boisson devient rapidement un phénomène de société : la culture de la vigne se généralise et devient un élément essentiel de l’agriculture.

En 300 av. J-C., l’Homme découvrit le sucre quand Alexandre le Grand l’importa de Chine vers l’Europe. Un peu plus tard, la découverte du processus de distillation de la canne à sucre permit de faire la découverte du Rhum.

C’est seulement en 1830 que l’on note l’arrivée des premiers cocktails complexes inventé par « Antoine Amedee Peychaud » qui participa à la naissance des premiers mélanges dignes de ce nom. Le mot Cocktail provient des Etats-Unis désignant un mélange à base d’eau, de sucre, de bitter et d’alcool.

A partir de cette date les cocktails n’ont cessés d’évoluer et sont aujourd’hui consommé par un grand nombre de personnes.